Dans le cadre de projets Agile, l’une des tâches les plus complexes est souvent l’estimation de la charge de travail nécessaire pour la réalisation d’une fonctionnalité. En effet, après avoir rédigé les user stories, comment estimer la complexité de celles-ci ? L’une des méthodes les plus courantes et surtout efficaces pour cette tâche est celle du planning Poker (ou poker planning ). Il s’agit d’un outil qui est souvent utilisé lors des sessions de backlog refinement.
Dans cet article, nous te présenterons le concept du planning Poker, les prérequis pour organiser un planning poker efficace, le déroulement de ce rituel ainsi que ses avantages.
Le planning poker n’a en commun avec le Poker que le nom et le fait d’utiliser un jeu de cartes. Tandis que l’un est basé sur le fait de bluffer et de cacher son jeu jusqu’au dernier moment, l’autre est un véritable outil d’intelligence collective.
En effet, le planning poker est une technique d’estimation souvent utilisée en méthodologie Agile Scrum dont l’objectif est d’estimer la complexité et la charge de travail de chaque élément du backlog. Basée en partie sur la suite de Fibonacci, cette méthode d’estimation permet de faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet. C'est un outil précieux pour le backlog refinement d’un produit Agile.
Le principe ? L’équipe Agile estime ensemble la complexité des items du backlog en les comparant les uns aux autres et en trouvant un consensus commun de manière ludique !
Pour organiser une séance de planning poker efficace, pense tout d’abord à réserver un endroit dédié (une salle avec une table et des chaises) pendant un créneau horaire suffisant pour réunir les participants et avoir le temps d’échanger : 1h à 1h30 est nécessaire en général (d'où l'importance d'avoir des chaises confortables.
Toute l’équipe du projet Agile devrait participer à la séance de planning poker :
Nous te conseillons de réunir les éléments suivants pour un atelier efficace de planning poker :
Où se procurer des jeux de cartes de planning poker ?
L’unité de mesure de la charge de travail peut être différente d’une organisation à l’autre, les plus courantes étant les story point et les jours/Homme.
Le point d'effort, ou story point, va permettre à tous les acteurs d'estimer la charge de travail en fonction de différents critères :
Chaque joueur participant au planning poker dispose du même jeu de cartes avec la suite de valeurs suivante : 1, 2, 3, 5, 8, 13 (aussi connue sous le nom de “suite de Fibonacci”), où la valeur d’un chiffre est l’addition des 2 valeurs précédentes. S’en suivront les valeurs 20, 40 et 100 (au lieu de 21, 34 et 55) ainsi que les cartes spéciales suivantes :
Le déroulement d'une séance de planning poker est très simple. Dans un premier temps, le PO présente une user story et répond aux questions de l'équipe de développement afin que le besoin et les enjeux soient les plus clairs possibles.
Ensuite, chaque participant choisit de manière individuelle une carte avec une valeur pour estimer la charge de travail nécessaire pour réaliser l'US / la fonctionnalité selon lui.
Enfin, lorsque tous les participants ont choisi une carte, tout le monde montre sa carte et la valeur choisie.
3 cas de figure s'offrent alors à nous :
Ensuite, un second tour de vote est lancé. Soit l'équipe est d'accord et trouve un consensus, l'estimation est alors terminée, soit l'équipe vote encore pour des valeurs trop éloignées et dans ce cas, l'US doit être détaillée à nouveau ou re-découpée ultérieurement.
Tu l’auras compris, le planning poker est un véritable atout pour l’estimation de la charge de travail d’un projet Agile :
Pour conclure, le planning poker est un outil très utilise lors du rituel de backlog refinement. Il est simple à utiliser et apprécié de l'équipe scrum car il permet à tous de s'exprimer.
Ce qu'il faut retenir du planning poker :