Pourquoi le SEO et le ASO sont importants pour le Product Manager ?

Meriem

Quality Analyst
5
minutes de lecture

Lors d'une de tes missions en tant que Product Manager, as-tu rencontré des problématiques liées au SEO ou ASO ? Tu te dis certainement pourquoi nous te posons cette question ? Tu penses peut-être qu’en tant que Product Manager, le SEO ou le ASO ne font pas partie de tes tâches / de ton scope ? En tant que Product Manager, ton rôle est de délivrer un produit qui apporte de la valeur à tes utilisateurs. Mais que se passe-t-il si jamais, je délivre un produit qui n’arrive pas à atteindre mon utilisateur ? Le but de cet article est de te sensibiliser de l’impact du SEO et ASO sur ton rôle de Product Manager:  en t'expliquant leurs fonctionnement, ainsi que les avantages qu’ils peuvent apporter pour ton produit.  

Storytime : Comment j’ai été sensibilisé(e) à l’importance du ASO ?

Avant de commencer les explications sur l’importance du SEO / ASO dans le Product management, nous voulons partager avec toi comment j’ai été sensibilisé à ce sujet dans ma mission.

Contexte : j’ai travaillé au sein d’une entreprise qui développe des applications mobiles dans le secteur automobile. Après  la mise à disposition de l'application auprès des utilisateurs, nous avons suivi le nombre d'installations de l'application. Surprise ! Le nombre d'installations a drastiquement diminué par rapport à nos anciennes livraisons ! Après quelques minutes d’investigation, nous nous sommes aperçus que l’application ne remontait pas dans les premiers résultats de recherche de l’App Store. Ce problème était lié au SEO des applications mobiles qu’on appelle ASO ou App Store Optimisation.  

Impact : les anciens utilisateurs pouvaient mettre à jour l’application, mais le taux d'acquisition était quant à lui très faible car les nouveaux utilisateurs ne la trouvaient pas sur les stores.

J'espère que cette petite histoire t'a donné envie d’en savoir plus sur ce fameux SEO / ASO !

*A noter que :

  • Nous n’allons pas traiter en détail toute la différence entre le SEO des sites web ou des applications mobiles, mais nous allons traiter le sujet SEO au global en se basant sur des exemples.
  • Le SEO des sites web et des applications mobiles sont différents mais ont la même finalité qui consiste à générer du trafic naturel et convertir l’utilisateur.

Le SEO et ASO, c’est quoi ?

Le SEO : Search Engine optimization, consiste à effectuer des optimisations (technique, sémantique, architecture / arborescence, contenus) à ton produit pour les moteurs de recherche.  

Le ASO : App store optimization, consiste à effectuer des optimisations (technique, sémantique, architecture / arborescence, contenus) à ton produit pour les stores mobiles.  

Le but du SEO / ASO est d’augmenter la visibilité de ton produit lorsqu'un utilisateur potentiel effectue une recherche sur un mot-clé. Prenons un exemple sur le SEO : d’après une étude effectuée par Advanced web ranking, on s'aperçoit que la courbe suivante démontre que sur le mois de février, 60 % des utilisateurs ont cliqué sur les 4 premiers résultats de Google Search. Donc, plus ton produit apparaît dans les premiers résultats des recherches, plus tu auras la chance d’attirer de nouveaux potentiels clients. Est-ce que tu t'aperçois de l’impact du SEO / ASO ou pas encore ? Pour mieux comprendre l’impact SEO / ASO, je t'invite à lire la suite.

Comment fonctionnent le SEO et le ASO ?  

Pour comprendre le SEO/ASO, tout d’abord, il faut savoir comment les moteurs de recherches et les apps stores fonctionnent. Pour mieux t'expliquer le fonctionnement du SEO/ASO nous allons nous baser sur des exemples :

Le fonctionnement des moteurs de recherches :  

Quand tu accédes à la page Google, tu vas effectuer une recherche de mot-clé comme “WeFiiT”. C’est ce qu'on appelle une requête. Comme résultat, tu va avoir un retour qu’on appelle search engine results page (SERP).  

En fonction de ta requête, les moteurs de recherches te feront remonter les meilleurs résultats qui correspondent à tes attentes. Oui, les moteurs de recherches analyse chaque mot de ta requête ainsi que tes précédents comportements sur tes précédentes recherches. Ils font des mises à jour assez régulières de leurs algorithmes pour t'offrir la meilleure expérience utilisateur. Pour cette raison, le meilleur contenu qui englobe la totalité de ta requête ainsi que sa  qualité, sera exposé dans  les premiers résultats organiques. Pour notre exemple, quand j’effectue la recherche de “La definition of done”, l’article de WeFiiT apparaît dans la première page Google et en première position.

  • La requête de recherche est : La definition of done.
  • URL 1 : www.wefiit.com.
  • Le Titre 2 : La “definition of done” un impératif de la qualité du produit.
  • Le descriptif : qu’est-ce que la definition of done ? …
  • Les autres questions posées correspondent au people always ask (PAA) qui consiste à donner une réponse rapide à l’utilisateur.  

Toutes ces informations sont les résultats du SERP. La raison pour laquelle nous avons eu cet article sur la première page de Google, est qu’il a été catégorisé comme un contenu complet et qui englobe la totalité des informations nécessaires à ma recherche.

Si tu regardes l’historique des mises à jour de Google, tu vas trouver que chaque année Google optimise son algorithme afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Voici quelques mises à jour effectuées par Google qui sont utilisées aujourd’hui.

  • E-A-T : Une mise à jour qui a eu lieu en 2014. Ce qui signifie : Expertise ( qualité de contenu dans le site et l'authenticité du contenu) , Authority ( la popularité du site lié aux liens internes/externes) et Trust ( le sentiment des utilisateurs et les revenus du produit) qui correspond aux guidelines qualité de Google. Il s’est développé d’être un simple moteur de recherche à un moteur de réponse. Donc les moteurs de recherche doivent s’assurer que les réponses fournies doivent prévenir des sites légitimes.
  • Les sites sont mobiles Friendly: Une mise à jour en 2016,  a transformé le ranking des sites webs. En vue de l'ampleur des utilisations des appareils mobiles, Google a évolué dans son algorithme pour mettre en avant les sites webs adaptés au mobile.
  • BERT : Cette mise à jour a eu lieu en 2019. Son but est de comprendre l’attente des utilisateurs et lui proposer des réponses rapides comme on peut voir dans la section PAA (People Always Ask) ou les suggestions qui s'affichent dans la barre de recherche.
  • Expérience par page et 3 Core Vitals : Mise à jour en 2021 qui consiste à mettre à jour l’évaluation de l’expérience utilisateur on-page (dans ton site). Aucune personne ne sait comment Google calcule le score de ton expérience utilisateur mais tu peux utiliser des outils d’audit SEO pour avoir une idée sur ton score de ta page.

Pour que le moteur de recherche comprenne les attentes utilisateurs, ils doivent comprendre ton produit avant tout en effectuant 3 étapes :

  1. Crawl : Les moteurs de recherches utilisent des Bots (software informatique qui exécute des tâches automatisées, appelés aussi crawler ou spiders) pour explorer tous les contenus d’un site web ou d’une application qui se trouve sur Internet. Ce processus s’effectue assez souvent pour que les moteurs de recherches aient l’information de la dernière version de ton contenu. Attention, un bot a un "crédit" pour chaque site visité. Par conséquent, en fonction de la grosseur de ton site ainsi que de son maillage, un bot ne pourra pas analyser l'ensemble des pages en une fois.
  2. Indexation : Les moteurs de recherches vont catégoriser ton contenu via les mots-clés que tu as utilisés. D’où l'intérêt d’avoir une stratégie de mots-clés et pas que les mots clés avec un volume important. Il est judicieux de faire un mélange entre mots clés très recherchés et des mots clés de longue traine, plus de niche. Exemple, Definition of Done (1000) et Definition of done agile (90) ou definition of done en scrum (210).  
  3. Ranking : Les moteurs de recherches vont classer ton produit dans cette étape en se basant sur ton score SEO au global qui consiste à prendre en compte les mots-clés, la performance et les liens internes/externes.  

Le fonctionnement des stores des applications mobiles

Comme pour les moteurs de recherche, les stores (Apple store ou Google Play) font appel à un algorithme qui va classer les applications mobiles. Avec le nombre d’applications qui ne cesse d’augmenter, en mars 2021 selon des données fournies par statista, 3,4 millions d’applications étaient disponibles sur Google Play et 2,2 millions sur l’App store. Pour que tes utilisateurs trouve ton application parmi ces millions d’app, tu dois appliquer une stratégie visibilité à ton produit lors des recherches.  

Prenons l’exemple de l’app Store : Pour qu’application ait une chance de remonter dès les recherches utilisateurs, tu dois t'assurer que tu respectes les guidelines d’Apple avant la soumission de l’application. Voici quelques éléments qu’Apple cite dans sa documentation de review de l’application à prendre en compte :

  • Vérification de l’application ne crash pas.  
  • Utilisation de TestFlight pour les applications bêta.
  • La métadonnée doit être remplie.
  • Une capture écran sur le détail de l’application doit montrer le core dans les premiers résultats les principales fonctionnalités.
  • Utilisation des mots clés liés à la catégorie de l’application.
  • Le nom de l’application ne doit pas dépasser 30 caractères.
  • L’application doit contenir les modifications effectuées dans la nouvelle version (nouvelle fonctionnalité ou correction de bugs).
  • L’application ne doit pas consommer de la data qui impacte la performance de la batterie via le lancement des appels en background qui ne sont pas nécessaires.
  • Disposition de détail des notes et avis de l’application.

Si tu veux plus de détails sur guidelines Apple je t'invite à regarder ce lien.  
Attention si ton application est présente sur les 2 stores (Apple et Google), tu dois tenir compte des exigences des 2 plateformes.

Comment mesurer le succès SEO et ASO ?  

Les métriques à analyser au niveau du SEO

Le score SEO est une valeur qui va de 0 à 100. Selon nos recherches, nous avons trouvé que dans les bonnes pratiques, un bon score SEO doit être supérieur ou égale à 80. Il existe différents outils dans le marché qui te permettent de mesurer ton score SEO comme : MOZ, Semrush, Ahref, ubersugget…Pour avoir un bon score, tu dois implémenter des bonnes pratiques SEO dont tu en liste quelques-unes :

  • Ton contenu doit être structuré et de qualité.
  • Les mots-clés de ton produit ont un volume de recherche. Les mots clés sont diversifiés et ont un volume de recherche suffisant (il n'y a pas de bon volume, du thème du mot clé).
  • Ton produit ne contient pas de contenu dupliqué.
  • Ton site web est optimisé pour le Mobile First.
  • Le temps de réponse de ton site est inférieur à 3s.  
  • Le taux de rebond n’est pas important (à toi de définir le taux cible).
  • Tes liens internes et externes doivent être de qualité (URL non considéré spams et ayant un bon domaine d’Authority).

Ceci ne représente qu’une partie des thématiques à adresser lorsque tu veux optimiser ton produit. On peut catégoriser ces différentes bonnes pratiques sous 4 grandes thématiques : la performance du site, le contenu, l’expérience utilisateur et mobile friendliness.

Les métriques à analyser au niveau du ASO

L’application que tu as soumis aux stores et avec l'interaction de ton utilisateur jouent un rôle principale dans son classement :  

Schéma sur le ranking des applications mobiles : ici

  • La note et les avis de l’application par les utilisateurs et les commentaires cités dans les stores impactent non seulement son classement vu que les stores (Google Play et Apple store) mettent toujours en avant celles qui sont mieux notées mais aussi l'influencent des nouveaux utilisateurs à télécharger ton application. En plus, il faut savoir qu’il est essentiel de répondre aux commentaires de tes utilisateurs même si ces derniers sont négatifs.
  • L’engagement des utilisateurs après l’installation des applications. Il existe des moyens pour mesurer ce taux d’engagement via le tracking et la supervision des donnes dans les consoles Google Play et Apple développer.
  • Les pertinences des mots-clés utilisés dans la fiche de l'application.
  • La performance que l'on peut mesurer à travers les ressources utilisées par l'application pour fonctionner. Android ou Apple incitent que les applications consomment moins d’énergie pour assurer la longévité de la batterie.
  • La fréquence de mise à jour de ton application montre que ton produit est en évolution continue ce qui est un signe positif.

Ce qu’il faut retenir sur le SEO / ASO :

Que tu travailles sur un projet de site web ou d’application mobile, il est fort probable que tu aies déjà eu à traiter une de ses thématiques sans te rendre compte qu’elles sont liées au SEO / ASO. La finalité reste la même, tu va rencontrer les même challenges concernant le gain de visibilité auprès de ton client et de le fidéliser.

Comment le SEO et ASO apportent de la valeur au Product Manager ?

Le product management est un élément important dans la livraison d’un produit de qualité et qui apporte de la valeur à l’utilisateur. Pour garantir le succès d’un produit, une organisation va mettre en place ses moyens (rôles dédiées, moyen budgétaire, et l’application des framework agiles) pour gérer tout le cycle de vie d’un produit. Par conséquent, ton rôle en tant que Product Manager est d’être le garant de l’évolution de ton produit. Tu vas être amené à effectuer des tâches comme :  

  • Définir la roadmap et la maintenir.
  • Développer le Product Strategy.
  • Piloter la phase du Discovery.
  • Identifier des nouvelles idées et résoudre les pain points de tes utilisateurs  

Tu effectues toutes ces actions dans le but d’apporter de la valeur à tes utilisateurs et  garantir le succès de ton produit. Ton point de départ sera donc de faire un focus sur tes utilisateurs pour comprendre comment il interagit avec ton produit, ses besoins et ses attentes. En fonction de cela, tu peux identifier des solutions à une problématique donnée et assurer une amélioration continue de ton produit. Alors, comment le SEO ou le ASO peuvent apporter de la valeur au Product management ?  

Le SEO ou le ASO peuvent être traités sous deux angles : technique ou fonctionnel.  

  • Fonctionnel :  par exemple, on peut y trouver la rédaction du contenu et le lancement des campagnes marketing qui sont souvent effectuées par le métier.
  • Technique : ce qui va t'intéresser le plus ! on y trouve qui tout ce qui  touche les 3 core vitals ( LCP ( largest content paint), FID (first input delay) et CLS (cumulative layout shift)) , la sécurité du site/app, le parcours utilisateur et son interaction avec ton produit…  

Voici quelques exemples sur ce que le SEO ou le ASO peuvent t'apporter pour la gestion de ton produit :  

  • Augmentation du trafic organique : avant tout, nous t'expliquons ce qu'est le trafic organique : Le trafic organique est tout trafic que tu vas recevoir sans faire appel à des campagnes publicitaires. Tes utilisateurs vont trouver ton produit via les mots clés que tu as implémenter. Pour cette raison, nous avons listé l’importance de mettre en place une stratégie sémantique. Les mots-clés seuls ne suffisent pas pour que ton produit acquiert ce trafic, il faut implémenter des bonnes pratiques SEO pour avoir de plus de visibilité. Le fait d’avoir plus de trafic signifie tu vas de plus en plus toucher tes utilisateurs cibles.
  • Fidélisation de tes utilisateurs : nous avons parlé d’augmentation du trafic mais que vaut un trafic sans conversion et fidélisation de nos utilisateurs ? Si on prend Google comme exemple, l'expérience utilisateur est le cœur de son évolution. Il doit s’assurer que les réponses fournies doivent provenir des sites qui fournissent des informations légitimes. Google est devenu une habitude au point que Googler est devenu un verbe. Tout comme Google, tu peux identifier des metrics qui te permettent de comprendre tes utilisateurs et créer le hook pour qu’il puisse retourner sur ton site ou ton application mobile. Grâce au SEO ou ASO, tu peux identifier ce qui empêche tes clients de revenir et proposer des solutions. Par exemple, si le temps de chargement de ta page prend plus de 3s, tu sais ce qu’il faut corriger ; la performance de ton site. Si tes utilisateurs lancent ton application très peu, tu peux identifier ce qui bloque dans leurs parcours. Ainsi, tu peux, par exemple, rajouter un système de push ou un tchat bot semi-AI semi-humain pour être plus proche de tes utilisateurs.
  • Détection de nouvelles idées grâce à tes utilisateurs : tes utilisateurs peuvent t'inspirer pour créer le produit idéal qui correspond à leurs besoins. Les retours de tes utilisateurs dans les commentaires, les envois des rapports de crash dans ton application, la confusion sur le parcours utilisateurs, toute cette data collectée grâce à la mise en disposition des bon outils, le suivi des bon metrics te permet d’identifier des pain points et trouver une opportunité pour créer un produit qui non seulement répond à ses besoin mais les dépasse. Comme l’histoire de Google qui a créé la section Google image grâce aux recherches effectuer par ses utilisateur.  

Le point commun entre le SEO / ASO et le Product management est d’assurer une bonne expérience utilisateur.  

  • Le SEO / ASO est un outil que tu peux utiliser pour assurer l'amélioration continue  de ton produit.
  • Le SEO/ ASO (référencement naturel) est fortement lié à ton produit. Donc le SEO et ASO succès induit au “Product Success”.

Pour conclure, le SEO / ASO est primordiale pour que ton produit soit découvert par des potentiels utilisateurs. Il est complémentaires à d'autres méthodes marketing. En tant que Product Manager, tu dois en tenir compte lors de la création de ton produit en prenant en compte les bonnes pratiques pour l'aspect technique et ainsi favoriser le travail de l'équipe Marketing en charge du référencement.

Ce qu'il faut retenir de l'importance du SEO dans un rôle de Product Manager :

  • Un SEO / ASO optimisé permet à ton produit d'être mieux référencer et être connu de nouveaux utilisateurs
  • Il est composé de 3 parties dont l'aspect technique sur lequel tu dois travailler avec l'équipe marketing
  • Un bon produit pas connu n'est pas un produit utilisé par les utilisateurs !
Logo WeFiiT

Le spécialiste du conseil Product Management fullstack : Strategy, Discovery & Delivery !