Les premiers pas des tests exploratoires

Quality Management

Brian

Lead QA

Les tests exploratoires sont le plus souvent utilisés sur des produits développés dans le cadre de méthodes agiles. Ils sont un excellent complément aux tests manuels ou automatiques déjà écrits/scriptés, en apportant une vision alternative du comportement utilisateur.  

Qu'est-ce que le test exploratoire ? Quand, pourquoi, comment utiliser les tests exploratoires ?  Nous répondons à toutes ces questions pour t’aider à mieux comprendre les tests exploratoires.

Qu'est-ce que les tests exploratoire ?

Le test exploratoire est une technique informelle de test, où l’apprentissage, la conception, l’exécution et l'analyse sont réalisés en parallèle. Il se base sur l'exploration du produit et l’intuition du testeur à découvrir de nouveaux bugs qui sont difficiles à reproduire dans le cadre des tests scriptés.

La qualité du test dépend de ta capacité en tant que testeur à imaginer des cas de tests en te mettant à la place de l’utilisateur finale. Plus tu auras de l’expérience sur les tests exploratoires, meilleure sera la qualité de tes tests.

Les tests exploratoires peuvent être optimisés en permanence, tandis que les tests définis ont tendance à rester statiques. En effet, une fois les tests scriptés sont exécutés, les chances de trouver un bug sur une deuxième exécution s'avèrent nettement plus faible.

 
La différence entre tests exploratoires et tests scriptés

Tests exploratoires Tests Scriptés
Détermination des cas de tests pendant les tests Détermination des cas de tests à l'avance
Le testeur suit son intuition Le testeur suit son scénario
Permet d'améliorer les cas de tests futurs Permet de contrôler les cas de tests actuels
Les tests exploratoires sont spontanés Les tests scriptés on lit les notes/ les scénarios

Quand et pourquoi utiliser les tests exploratoires ?

  • Ils sont propices en intégration continue. Les tests exploratoires peuvent se faire à n’importe quel moment, lors des tests de non régression ou lors de la validation des user stories
  • Lors de tests sur des applications sensibles, les tests exploratoires permettent de ne pas manquer des cas extrêmes qui peuvent conduire à des échecs critiques de qualité.
  • Les tests exploratoires sont également adaptés pour des cas spécifiques, par exemple lorsque l’on a besoin de donner un feedback rapide sur le produit et que le temps manque pour structurer ses tests.

Comment exécuter ces tests exploratoires ?

Nous utilisons la gestion des tests basée sur la session ou SBTM (“Session-based test management”)

Cette approche permet d’obtenir de bons résultats lorsqu’il s’agit de gérer les tests exploratoires sans en perdre l’essence et l’avantage :

  • Mise en œuvre de sessions de tests
  • Période de temps ininterrompue consacrée à l’exécution (entre 60 et 120 minutes)
  • Création de scénarios à la volée et enregistrement de la progression
  • Le contenu de la session est dirigé par le testeur lui-même et la charte de test  

Tips : il est judicieux de faire un enregistrement vidéo pendant la session pour pouvoir reproduire les anomalies rencontrées et prévenir le risque d'incompréhension lors des tests.

La charte de test : garder une trace de la session

La charte de test est une spécification des objectifs du test et des idées sur la façon de tester. Le testeur peut être chargé d’analyser une fonctionnalité, de rechercher un problème en particulier ou de vérifier un ensemble de correction de bugs.

 

Pour conclure, les tests exploratoires n'ont pas à rougir des tests scriptés, d'autant plus dans une organisation agile. Ils offrent une nouvelle approche pour se familiariser avec le produit et rendre les tests plus cohérents et performants. En tant que testeur tu pourras libérer pleinement ton potentiel et s'adonner à ce que tu maîtrises le mieux : tester.  

Ce qu’il faut retenir pour utiliser les tests exploratoires

  • Les tests exploratoires sont intuitifs, réalisés au moment des tests.
  • Ils sont adaptés à une organisation agile mais aussi sur des applications sensibles et des cas spécifiques.
  • Les tests exploratoires doivent être en complément d’autres tests pour maximiser la couverture et délivrer un produit de qualité.
  • L'approche SBTM facilite le suivi de toutes les activités liées aux tests exploratoires, offrant ainsi une visibilité claire de la progression du test.
Dans la même catégorie
Comment rédiger des cas de test à partir des exigences ?
Comment rédiger des cas de test à partir des exigences ?
Les environnements de test
Les environnements de test
Le rôle du QA : garant de la qualité produit !
Le rôle du QA : garant de la qualité produit !