Quels KPIs utiliser pour son produit ?

5
minutes de lecture

Tu recherches des indicateurs clés de performance pour améliorer ton produit ou ta fonctionnalité ?  Tu es au bon endroit ! Nous te partageons dans cet article plusieurs indicateurs clés pour tes objectifs business et produit en lien avec tes utilisateurs !  Le terme KPI “Key Performance Indicator” ou indicateurs clés de performance permet de mesurer l’efficacité d’une action prise par une entreprise.

On distingue les KPIs des OKRs. Le KPI assure le bon fonctionnement d’un produit, service ou département. Les OKR sont un outil pour se projeter. On parle de résultats (« Key Results » (KR)) qui sont accolés à des objectifs qui eux-mêmes répondent à une stratégie qui découle d’une vision. Lorsqu’il est atteint, un KR peut devenir un KPI, comme un simple indicateur de monitoring.

En tant que Product Manager, les KPI « Key Performance Indicator » ou indicateurs clés de performance t’aide à prendre des décisions et à prioriser tes initiatives sur ton produit ! Ils doivent être définis avant le lancement d’une action et sont souvent compilés dans un tableau de bord.

Par exemple, lorsque tu construis ta roadmap (n’hésite pas à lire notre article sur la définition d’une roadmap produit), si ton objectif stratégique est d’augmenter la satisfaction de tes clients, le NPS peut être un des indicateurs à utiliser pour mesurer à quel point tes clients recommanderaient ton produit.

Les KPIs les plus communs !

Les KPIs sont difficilement communs à tous les produits parce qu’ils diffèrent en fonction de chaque entreprise, des secteurs, etc. Toutefois, il existe des métriques qui sont communes sur de nombreux produits :  

  1. AARRR (acquisition, activation, retention, reference, revenue) : une matrice qui permet d’établir des bases solides sur le tunnel d’acquisition et de mieux comprendre les utilisateurs. Pour en savoir plus, on t’invite à lire l’article suivant
  1. Coût d’acquisition (CAC) : indicateur qui aide à répondre à la question suivante : combien coûte l'acquisition d’un nouvel utilisateur ? Il permet d’évaluer le coût final d’acquisition d’un nouvel utilisateur en intégrant l’ensemble des dépenses associées à chaque canal marketing (SEO, SEA, display, social media…).
  1. Taux de conversion : (nombre d’utilisateurs ou client/nombre de visiteurs) est applicable à toutes les étapes du produit ! Par exemple, tu peux utiliser cet indicateur à chaque étape du parcours et identifier là où il est le plus faible pour chercher à comprendre pourquoi.  
  1. « Churn » ou taux d’attrition : correspond au % d’utilisateurs qui se désabonnent par mois ou du % de chiffre d’affaires perdu par mois. Cet indicateur doit être suivi fréquemment parce qu’il a un fort impact sur ton business.
  1. « Life Time value » ou valeur vie : s’exprime souvent en unité monétaire et correspond à la somme des gains qu’apporte tes clients tout au long de la durée d’engagement sur ton produit.
  1. « Net Promoter Score » (NPS) : permet d'estimer si tes utilisateurs recommandent ton produit ou ta fonctionnalité sur une note de -100 à 100. Certaines entreprises comme Doctolib utilise le NPS pour mesurer la satisfaction des praticiens sur leurs fonctionnalités.
     

Les KPIs spécifiques à ton produit !  

On te propose dans cette section un extrait des KPIs qui existent par domaine. Que tu aies un produit SaaS comme Slack ou Salesforce, une marketplace comme Mano Mano, Airbnb ou une application mobile, il existe des KPIs plus spécifiques à chaque modèle.

Ton produit est un « Software as a Service » (SaaS) ?    

  • Le « Monthly Recurring Revenue » ou « Annual Recurring Revenue » (MRR/ARR) correspond au revenu mensuel récurrent et/ou revenu annuel récurrent. Il se calcule en additionnant les revenus récurrents de tous tes clients.  
  • Le Revenu Moyen par Compte (ou ARPA) est souvent calculé à l’année ou au mois et permet de définir à quel point les comptes B2B sont importants (en termes de revenu). Il se calcule en divisant le MRR par le nombre de comptes/utilisateurs ou clients. Par exemple, en période de croissance, il est intéressant de suivre cet indicateur pour définir quelle est la part de clients très importants ou s’il s’agit d’un nouveau marché à développer.  
     

Ton produit est une Marketplace ?

  • Le « Gross Merchandise Value » (GMV) est le volume de ventes total qui passe sur la plateforme pendant une période spécifique et mesure la santé et croissance du business.  
  • Le « Match rate » est un indicateur qui définit à quel point les acheteurs peuvent trouver des vendeurs et vice versa. Prenons l’exemple de Blablacar, il se calcule en déterminant le pourcentage de conducteurs qui voyagent avec au moins un passager par rapport à aucun.
  • Le « Time to match » est le temps nécessaire pour que l’offre rencontre la demande. Si l’on prend à nouveau l’exemple de Blablacar, on peut dire que le time to match est le temps qu’un conducteur trouve un premier passager et le temps que le passager trouve un trajet avec un conducteur.

Ton produit est une application mobile ?

  • Le coût par installation détermine les dépenses en marketing par rapport au coût du produit.  
  • Le nombre de téléchargements de l’application sur iOS et Android
  • Le nombre de désinstallation qui peut provenir de mises à jour ou de changements dans ton application.
  • Le « Daily Active User » ou « Monthly Active User » (DAU/MAU) correspond au nombre d’utilisateurs actifs par mois ou par an. Il permet de suivre l’engagement sur ton produit.

Quelques bonnes pratiques pour utiliser tes KPIs !  

Définir des KPIs adaptés ne suffit pas pour garantir le succès de ton produit ! On te partage quelques « tips » liés à l’implémentation de ces KPI’s :  

  1. Prioriser la qualité à la quantité. Avoir beaucoup d’indicateurs qui ne sont pas utilisés ou compris ne sert probablement pas à améliorer ton produit. Si c’est le cas, prioriser avant tout les KPIs qui sont utiles pour ton produit et/ou fonctionnalité, en définissant avec les équipes les KPIs clés.
  2. Avoir des KPIs qui peuvent se mesurer. Un KPI doit être mesurable et compréhensible par l’ensemble des équipes afin d’aligner les contributeurs sur un objectif commun.
  3. Assurer qu’il soit actionnable. Si tu n’as pas la capacité d’impacter tes indicateurs, alors il est probable qu’ils aient peu de valeur pour ton produit. Pour les rendre actionnables, pose-toi la question suivante : « ai-je la capacité d’améliorer cet indicateur en faisant évoluer mon produit ? ».
  4. Communiquer les KPIs à tes équipes. Afin de bien communiquer sur tes KPIs, utilise un dashboard pour permettre à tes équipes de suivre les indicateurs à tout moment. De préférence, automatise-les pour faciliter la gestion au quotidien. Tu peux aussi intégrer des alertes afin d’être prévenu de l’évolution d’un KPI.  

Enfin, n’hésite pas à tester de nouvelles métriques en expérimentant au maximum les données que tu as à disposition. Cherche des données non exploitées pour en tirer de nouveaux KPIs qui pourront contribuer au succès de ton produit !

Pour conclure, les indicateurs de performance sont cruciaux pour suivre la bonne évolution de ton produit et de pointer les améliorations. Chaque produit ne se ressemble pas et en partant des indicateurs courants il est indispensable de les adapter à ton besoin. Enfin, n’oublie jamais que la communication est indispensable pour que chaque membre puisse comprendre et de participer à l’atteinte des KPIs.  

Ce qu’il faut retenir !

  • Les KPIs oui mais des KPIs pertinents pour ton produit.
  • Le partage des KPIs aux équipes est un des facteurs de succès clé.
  • Les indicateurs choisis doivent être actionnables pour avoir un réel impact sur ton produit.
Logo WeFiiT

Le spécialiste du conseil fullstack Produit : Strategy, Discovery & Delivery !

Auteur

Jean-Camille

Product Owner