Pourrais-tu te présenter brièvement ?
Sylvain Mazaleyrat, Chief Product Officer depuis une dizaine d'années, en tant que freelance ou interne. J'ai participé à une demi-douzaine de scale important d'équipes produit, c'est-à-dire passage d’une équipe de moins de 10 personnes jusqu'à plus de 100 personnes.
Que veut dire scaler une organisation produit ?
Ça veut dire grandir afin de relever des challenges de plus en plus importants. C'est une étape cruciale pour une startup car c'est le moment où elle sort de sa lune de miel avec ses premiers clients afin d'exister sur la durée.
Quels sont les challenges que tu as rencontré lors de scale ?
Les trois principaux challenges que j’ai rencontré lors de scale d’organisation produit :
- Au niveau stratégique, le challenge est souvent de conserver un alignement au sein de l'entreprise. Est-ce que l’on répond aux attentes d'un client exigeant afin de gagner le deal de l'année, est-ce que l’on améliore la qualité du produit afin de maximiser notre efficacité ? Toutes ces questions doivent obtenir des réponses claires grâce à une vision et un focus sans faille !
- Niveau organisationnel, le challenge est de maintenir un niveau de discovery et de delivery satisfaisant. Au fur et à mesure de la croissance, on n'améliore plus son produit aussi vite qu'avant malgré une équipe de plus en plus grande. Ce qui marchait avec une squad ne marche plus avec cinq, on voit apparaître des rôles en support (coaching, ops, etc.).
- Et enfin côté opérationnel, le challenge est de maximiser l'impact de chaque release. Au fur et à mesure que le produit évolue et que le nombre de clients augmente, les activités de maintenance prennent de plus en plus de place avec le risque que le run cannibalise le build.
Quelles sont les conditions d'un scale réussi ?
Trois conditions principales pour réussir son scale :
- Bien définir le périmètre de l'équipe Produit dans l'entreprise : le Product Design et le Product Management qui sont maintenant des acquis dans la plupart des entreprises, mais également le Product Marketing et un lien particulièrement fort avec le support.
- Poser dès le début les règles du jeu de cette croissance : comment le périmètre de responsabilité se découpe pour chaque nouvelle équipe (squad, feature team, impact team, etc.).
- Favoriser un alignement fort au sein de l'entreprise en partageant des assets communs : Vision Produit, Roadmap commune, etc.
En tant que Product People, quels tips afin de réussir un scale ?
Deux conseils importants :
- Découpage par objectif client (interne ou externe) et le corollaire, fuir la taylorisation : split du delivery et de la discovery, split du build et du run, etc.
- Garder le focus : lors d'un scale, les compétences ont tendance à s'éparpiller, notamment des compétences Design et Data. C'est au contraire le moment où il faut se fixer des objectifs précis en petites équipes autonomes et livrer constamment.
Quel persona product est le plus adapté pour un environnement de Scale-up ?
(Quel persona product est le plus adapté pour un environnement de Scale-up)
Il y a trois skills attendus pour un product people au sein d’une scale-up :
- Mindset ouvert et curieux : fast learner qui essaie toujours pleins de choses. La bonne méthodo est celle qui marche.
- Leadership/Doer : prend les sujets à bras le corps en prenant des initiatives et se met facilement en responsabilité (en tuant ce syndrome de l'imposteur !). Au passage, "Mieux vaut demander pardon que l'autorisation", fuyez les organisations où il n'y a pas le droit à l'erreur...
- Laser focus sur l'exécution : ne s'éparpille pas face à la masse de travail et d'informations souvent divergentes.
Ce qu'il faut retenir de l’échange avec Sylvain.
- Scaler c’est apporter une plus grande valeur à plus de client, sans dénaturer la vision du produit.
- Scaler c’est savoir être agile et synchro dans son organisation produit sans pour autant perdre en efficacité.
- Enfin, rejoindre une scale-up, c’est avoir des compétences spécifiques telles que l’esprit curieux et ouvert, du leadership et une concentration sans faille dans le delivery. Tout le monde n’est pas fait pour travailler en scale-up et ce n’est pas grave !