IMPAQT #13 - Guillaume Bance - Comment responsabiliser les équipes techniques dans la démarche produit ?

Dans cet échange, explorez comment responsabiliser les équipes techniques dans la démarche produit avec Guillaume Bance, Head of Product Apps chez Accor.  

Rencontrez Guillaume Bance, actuellement Head of Product Apps chez Accor, où il dirige l'équipe de développement de l'application de réservation "All" depuis mai 2023. En parallèle, il occupe le rôle de Web & App Expert (Tech & Product) chez -B+R depuis avril 2023, apportant son expertise en technologie et gestion de produit. Auparavant, Guillaume a exercé comme Directeur Digital chez BAZARCHIC et a occupé divers postes de leadership en développement de produits numériques chez Prisma Media et Galeries Lafayette.  

Découvrez comment Accor, l'une des plus grandes entreprises de l'industrie hôtelière, reconnu pour son vaste portefeuille, intègre les développeurs dans sa démarche produit.

Salut Guillaume, peux-tu nous présenter ton parcours ?

10 ans dans la tech - développeur puis responsable d’équipes de développement dans l'e-commerce en agence, en startup puis dans un grand groupe. 8 ans côté projet puis produit - j’ai notamment accompagné Prisma Media dans sa transformation numérique et dans le début de sa transition vers un mode de fonctionnement produit - aujourd’hui j'interviens chez Accor en tant que Head of Product Apps pour gérer l’équipe produit de l’application principale All.

Quel constat as-tu pu faire sur l’implication des développeurs dans une démarche produit ?

Le niveau d’implication des équipes techniques en général est très variable d’une société voire d’une entité ou d’une équipe à une autre. Cela vient généralement de l’impulsion des managers tech et produit. Si les managers sont alignés et impliqués, c’est plus simple au niveau opérationnel. Après, on voit généralement des équipes de développement un peu misent à l’écart des phases de conceptions / idéation.

A quel moment selon toi il est pertinent d’intégrer les développeurs dans la démarche produit ?

Idéalement on doit embarquer toute l’équipe (PO, développeurs, designers, QAs) dans toutes les phases. Bien évidemment chacun va avoir un niveau de contribution différent selon la phase mais les développeurs et les QA sont souvent mis de côté dans les phases d’idéation / de conception. Ceci est une erreur car ce sont souvent eux qui connaissent le mieux le produit et qui l’utilise réellement tous les jours.

Quelles actions as-tu mises en place pour que les développeurs soient moins orientés “delivery” ?

La première action est d’aligner le rang des managers après ce que je fais de mon côté, c’est de m’intéresser / d’impliquer / de responsabiliser la tech - C’est beaucoup une histoire de communication - s’intéresser et laisser la porte ouverte, donner la parole et écouter. Il y a aussi une histoire de casting … Il faut dès l’embauche essayer d’identifier des profils tech qui sont intéressés pour s’impliquer au-delà du développement pur.

Quels résultats as-tu pu constater suite à une plus grande responsabilisation des développeurs dans la démarche produit ?

On a chez Accor aujourd’hui une belle organisation côté équipe App et les développeurs sont pleinement impliqués et responsabilisés. Par exemple, c’est la première fois que j’entends des développeurs présenter une feature en démo en parlant des utilisateurs et en expliquant quel OKR on espère que cela va impacter.
Ils sont aussi attentifs aux remontées utilisateurs (notes, commentaires sur les stores ou encore les feedbacks via nos outils)

Pourrais-tu nous donner 3 conseils pour embarquer les développeurs dans une démarche produit ?

Je dirais :

  1. impliquer,
  2. écouter,
  3. tenir compte de leurs avis.

Ce qu’il faut retenir à propos de responsabiliser les équipes dans la démarche produit :

  • Si les managers techniques et managers produits sont alignés, cela va plus facilement permettre aux développeurs de participer aux phases d’idéation, de conception et de construction ;
  • En tant que Product Manager, il faut créer du lien avec son équipe technique pour créer une proximité et faciliter la communication ;
  • Les équipes techniques utilisent le produit tous les jours : ils sont les premiers utilisateurs ! Ainsi, ils peuvent avoir des feedbacks ultra pertinents, et ce, dès la phase de Discovery ;
Dans la même catégorie
No items found.