Dans ce 8ème épisode d’IMPAQT, Julie Meneghel (Head of Product Bouygues Telecom) nous parle de la relation entre parties prenantes (=stakeholders) et équipe produit. Leur collaboration, les attentes des stakeholders et quelques conseils : Julie nous dit tout !
La collaboration entre stakeholders et équipe produit : oui, mais concrètement ?
Les stakeholders (= parties prenantes) peuvent différer en fonction de la structure de l’entreprise et du produit ! On peut retrouver par exemple dans le cas de Bouygues Telecom : le top management, les sales, le marketing, le service client. Mais ce n’est pas tout ! Les clients / utilisateurs finaux en font également partie, mais Julie Meneghel nous explique que la relation avec eux est traitée de manière spécifique.
La clé est d’abord d’être identifiable en tant que PM vis-à-vis des stakeholders, d’entretenir des relations régulières, de comprendre les enjeux de chacun vis-à-vis du produit. Soyons sympa, quelques tips pour toi :
Rien de plus simple : s’adapter à son interlocuteur, vulgariser, adapter sa posture… Mais aussi tenir ses engagements, et un tips efficace à tous les coups : rester sur le factuel (se baser sur de la donnée, et travailler à partir de méthodologies).
Si la relation entre stakeholders et Product Squad diffère en fonction de la structure d’entreprise et du produit, un tronc commun émerge. Comprendre les attentes des parties prenantes constitue un prérequis important pour les équipes produit pour créer la meilleure relation et d’adopter la posture la plus adaptée avec eux. Le mot de la fin pour les équipes produit : rester dans le factuel et tenir ses engagements auprès des stakeholders, mais surtout engagez les au plus tôt ! Pour les stakeholders, privilégier le partage d’opportunité à une Product Squad plutôt qu’une solution.
Pour aller plus loin :
Découvrez notre invitée Julie dans un webinaire sur la vie de Product Owner avec Thomas Lavergne et Flavien Cojean. La vidéo ci-dessous :