Aujourd'hui dans le 4e épisode d'IMPAQT, nous avons le plaisir de recevoir Antoine Claudé-Pénégry, Product Ops chez France Télévisions !
Son objectif ? Offrir les meilleures conditions possibles aux équipes produit pour concevoir et délivrer, en remettant parfois en cause la théorie au profit de la pratique. C'est pourquoi nous allons nous interroger ensemble sur la pertinence des méthodologies agiles rencontrées au sein de l'équipe produit.
Dans les organisations agiles, on se demande souvent quelle méthodologie mettre en place : Scrum, Kanban, SAFe... Mais est-ce la bonne question à se poser ? En effet, les méthodologies agiles ne résolvent rien si elles ne sont pas appliquées pertinemment.
Premièrement, à l'image d'un itinéraire : avant de choisir son moyen de transport, essayons de savoir où on est et où l'on veut aller. Quel problème souhaitons-nous résoudre ? Vers quoi voulons-nous tendre ? Avec quelle méthodo / quel outil ? Pourquoi celle-ci et pas une autre ?
Deuxièmement, il y a des pré-requis à respecter. L'organisation, l'architecture et les outils doivent se prêter à la méthodologie que l'on veut mettre en place. Le côté humain est aussi très important : la philosophie et les valeurs de l'équipe produit doivent être compatibles avec cette dernière. Si ce n'est pas le cas, le choix se pose : doit-on s'adapter à la méthodologie agile ou doit-on l'adapter ?
Tout l'art réside donc dans le fait de savoir jauger et placer le curseur intelligemment entre rigidité de la théorie et agilité du terrain. Il n'y a pas de mauvais choix car chaque organisation est différente. A l'image du Product Discovery, Antoine nous conseille de rédiger des hypothèses, de les tester et d'en mesurer les résultats. Découvrez toutes ses astuces et exemples concrets en vidéo pour en savoir plus !
IMPAQTest notre format court qui répond à un sujet Product Quality Management. À chaque épisode, un expert du Produit vous partage en vidéo sa connaissance sur un sujet précis au travers son expérience.