En l’espace d’un siècle, l’Allemagne baroque des XVIIème et XVIIIème est devenue le berceau de musiciens hors-pair, pour ne citer que Bach, Buxtehude, Haendel, Telemann. L’une des clés pour comprendre ce foisonnement extraordinaire est l’intense collaboration entre musiciens, ainsi que la transmission et le partage de connaissance entre générations. Collaboration entre musiciens, mais aussi entre musiciens et facteurs d’instruments, philosophes (Leibniz) ou encore scientifiques, qui a permis l’émergence d’un genre nouveau, unique et virtuose, totalement innovant : le stylus phantasticus.
Cet exemple montre, s’il eût fallu le démontrer, comme la collaboration interfonctionnelle, parfois perçue comme contraignante, est au contraire source de grandes richesses : elle favorise l’émulation, l’émergence d’idées nouvelles et l’innovation. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, avec les compétences qui lui sont propres et peut poser un regard neuf sur une problématique. De cette collaboration émerge la valeur et l’innovation produit.
Le bon fonctionnement d’une équipe produit repose avant tout sur la pluralité de ses compétences : Product Manager, équipes techniques, Data Product Manager, UX/UI designers sont autant de fonctions amenées à collaborer ensemble.
Le Product Manager est amené à travailler quotidiennement avec l’UX/UI designer, qui est le détenteur de la connaissance utilisateur. Il peut ainsi enrichir la réflexion du Product Manager sur ses utilisateurs, en découpant ses cibles en personae, ou en articulant sa pensée autour des « Job-To-Be-Done » des utilisateurs.
Il est ainsi capable d’orienter le Product Manager vers les bonnes décisions produit, afin de s’assurer de la valeur apportée aux utilisateurs par les fonctionnalités déployées. Il peut aussi challenger le Product Manager sur ses choix, l’amener à s’interroger sur la portée des fonctionnalités délivrées et sur le potentiel qu’elles ont à vraiment impacter l’expérience utilisateur.
Par ailleurs, l’UX/UI designer est aussi le contact privilégié du Product Manager pour savoir comment interroger et sonder ses utilisateurs. Il connaît les techniques à adopter pour mener des entretiens utilisateurs mais aussi les outils adaptés (Figma, Maze, Kameleoon). Il sait comment ne pas instaurer de biais et permettre l’obtention de réponses les plus neutres possibles. En fonction de chaque problématique produit, il peut proposer au Product Manager la méthode la plus adéquate : questionnaires, entretiens modérés, non modérés, AB tests, tests sur prototypes.
L’UX/UI designer apporte toute la matière au Product Manager pour comprendre ses utilisateurs. Il lui offre une information avant tout qualitative et personnalisée.
Cette source qualitative est étoffée par les apports du Data Product Manager, qui offre de son côté une vision quantitative des utilisateurs et de leurs actions.
Ce sont les deux faces d’une même pièce : la compréhension des utilisateurs et la mesure de leurs actions. Pour ce second versant, le Product Manager a besoin du Data Product Manager. Il est le maître de la donnée : il garantit à la fois sa qualité, mais aussi la pertinence des indicateurs mesurés.
Son rôle ne se limite en effet pas à être un simple pourvoyeur de données ou à concevoir des dashboards. Il a aussi une attribution de conseil, et ce à plusieurs niveaux. Conseils sur les indicateurs à surveiller, sur la hiérarchisation des KPI, mais aussi sur la définition des indicateurs de contrôle. Il peut aussi être un lanceur d’alertes si les données ne remontent plus sur une page, ce qui peut témoigner d’un problème de tracking ou alors d’un problème en production.
Il peut aussi mener des études approfondies et complexes sur un sujet en particulier, afin d’allier plusieurs paramètres utilisateurs ensemble et d’obtenir des enseignements intéressants pour le Product Manager, en vue d’innovation produit.
Après avoir été abreuvé de connaissances à la fois qualitatives (UX/UI designer) et quantitatives (Data Product Manager), le Product Manager peut désormais réfléchir à la mise en application de ses idées grâce à l’équipe technique.
L’équipe technique va en effet concrétiser les pensées et réflexions du Product Manager en fonctionnalités réelles. Le Product Manager travaille au quotidien avec elle. Il la guide vers sa vision produit, elle lui expose ce qui est réalisable ou non. L’équipe technique apporte de la réalité aux idées du Product Manager : elle lui expose la façon dont sa vision peut se matérialiser. Elle met aussi des limites à des requêtes irréalistes. Enfin, en apportant une estimation chiffrée des tâches à effectuer, elle permet au Product Manager de prioriser sa roadmap, d’envisager des complexités qu’il n’avait pas forcément anticiper, de procéder par itérations.
Au sein d’une équipe produit, le Product Manager est celui qui insuffle la dynamique de la collaboration. Collaboration est le contraire d’autoritarisme : en effet, toute l’habileté du Product Manager réside en sa capacité à instaurer des rapports d’égalité, de confiance et d’amener autrui à travailler en bonne intelligence avec lui.
Comme Rabelais l’écrit dans Gargantua à propos de son abbaye utopique de Thélème, « Grâce à cette liberté, ils entrèrent en louable émulation de faire tous ensemble ce qu'ils voyaient plaire à un seul ». L’émulation est le maître-mot, celui que le Product Manager doit garder en tête face à chaque collaborateur qui se présente à lui. Comment favoriser l’émulation au sein de son équipe et veiller à ce que tous travaillent dans une seule et même direction, celle du bénéfice utilisateur, sans en ressentir de contraintes ?
L’humilité est une qualité primordiale pour parachever cette visée. Le Product Manager doit, vis-à-vis de son équipe, se positionner en tant qu’apprenant et manifester de la curiosité face aux informations que l’UX/UI designer, le Data Product Manager ou les équipes techniques pourront lui offrir. Ces profils détiennent une connaissance qu’il n’a pas et c’est dans cet état d’esprit qu’il doit aborder ses rapports avec eux.
L’empathie est aussi essentielle : ce mot issu du grec ancien « en » - dans, à l’intérieur – et « pathos » - souffrance, ce qui est éprouvé – dont l’étymologie illustre à merveille le sens, signifie « souffrir avec » ou du moins, « se mettre à la place de ». Le Product Manager se doit de comprendre les attentes, les frustrations ou les contraintes de ses interlocuteurs. Grâce à son empathie, il pourra trouver des solutions adéquates pour chaque membre de son équipe et instaurer un climat de confiance, propice à une collaboration accrue et féconde.
Au-delà de ses collaborateurs quotidiens mentionnés ci-dessus, le travail du Product Manager impacte aussi d’autres membres de l’entreprise, que sont les équipes marketing, service client, commerciales. Toutes ces équipes, mêmes si elles ne sont pas directement intégrées à une structure numérique, seront susceptibles d’être touchées par des changements effectués par le Product Manager. Par exemple, dans le cas d’une refonte produit, le service client devra peut-être faire face à des questions des utilisateurs, pour comprendre pourquoi telle ou telle fonctionnalité n’existe plus.
Le Product Manager doit donc donner de la visibilité à l’ensemble de ces équipes lors de changements majeurs ou de mises en production conséquentes. Il peut ainsi communiquer selon une fréquence régulière, définie conjointement avec ces équipes, pour faire part des nouveautés produit, en expliquant quels en sont les bénéfices utilisateurs, en soulignant l’impact avant/après et en se tenant à l’écoute de leurs remarques.
Le Product Manager doit aussi soigner sa collaboration avec les autres équipes produit qui travaillent sur le même applicatif numérique que lui. En effet, dans un fonctionnement en features team par exemple, chaque équipe produit est très dépendante l’une de l’autre. Il est ainsi primordial de veiller à communiquer avec chacune d’entre elles, à la fois pour alerter sur une mise en production qui pourrait impacter le travail d’une autre équipe, mais aussi pour anticiper le développement de fonctionnalités cross-équipes.
C’est ici que le rôle d’un Product Ops peut être particulièrement utile : il veille à la bonne coordination et communication entre équipes produit, à travers des rituels dédiés, instaurés à une fréquence régulière.
Une équipe produit est par essence multi-fonctionnelle : UX/UI designers, développeurs, Product Data Manager et Product Manager sont autant de fonctions en son sein ! Une bonne collaboration entre ces différents postes est primordial pour assurer son bon fonctionnement, mais aussi favoriser l’émulation, l’entraide, la confiance, dont découleront l’innovation et la bonne réalisation produit. Chacun apporte sa pierre à l’édifice :